Depuis 2014, les règles d'étiquetage du jambon ibérique ont changé. L'objectif est de donner au consommateur davantage d'informations afin qu'il sache exactement ce qu'il achète.
Actuellement, chaque jambon a un sceau coloré. En fonction de la couleur, nous connaissons les caractéristiques du jambon que nous achetons.
Les sceaux officiels sont les suivants :
Couleur noire : jambon 100% ibérique nourri au gland. C'est le seul qui puisse être appelé "Pata Negra". Il provient de porcs 100% ibériques élevés en liberté dans des forêts certifiées où ils mangent une grande quantité de glands. Il s'agit de la meilleure qualité et il est plus gras que les autres jambons ibériques.
Couleur rouge : jambon ibérique bellota. Il provient de 50 ou 75 % de porcs ibériques de race pure élevés à l'état sauvage dans des forêts certifiées où ils mangent une grande quantité de glands. Ces jambons sont moins gras que les précédents.
Couleur verte : jambon ibérique "Cebo de Campo". Elle provient de 50 à 100 % de porcs de race ibérique élevés à l'état sauvage mais qui ne se nourrissent que d'herbes, de racines et de denrées alimentaires telles que les céréales.
Couleur blanche : jambon ibérique "Cebo". Il provient de porcs ibériques élevés en intérieur qui ne mangent que des aliments produits industriellement. Gourmet Madrid ne commercialise pas ces jambons ibériques de qualité inférieure.
Avec toutes ces informations, vous pouvez déjà être sûr que ce que vous achetez réellement est ce que vous obtenez. Tous les jambons ibériques de Gourmet Madrid portent le sceau qui certifie la qualité de notre jambon ibérique.